Luis Pôlet présente une œuvre réalisée avec le principe d’art semi génératif. Cette technique novatrice permet, de créer des œuvres uniques à partir du dessin original de l’artiste. Ainsi il donne à l’édition d’œuvre en multiple une singularité propre à chaque impression. L’intelligence artificielle ne crée aucune image, ligne ou dessin. Elle permet de dynamiser un processus de création manuel systématique. Comme pour une composition « classique », c’est l’artiste qui reste maître de son œuvre.
Anecdote : « Avec les mains pleines de couleurs et les essences de peintures qui imbibe l’atelier, il est fort difficile de s’occuper d’une nouveau née. » C’est ainsi que l’artiste décrit sa rencontre avec le travail sur tablette graphique. « Peindre avec la petite dans mes bras a quelque chose de magique, le rythme et l’aisance du geste se redécouvre. »
L’art numérique ouvre à l’artiste une réponse très intéressante sur une recherche qui le passionne depuis des années: créer une œuvre unique et originale non chronophage. A l’instar des Gravure de Goya, Pôlet défend l’idée que la rencontre intime avec l’art est un vecteur d’émancipation qui se doit de toucher le plus de personnes possibles.
Cette œuvre est une déclinaison, en tirage unique, issue de l’œuvre originale peinte sur toile « Le Couronnement », encres et acryliques, 120x170cm, 2020, .
L’ensemble de ce travail est une recherche inspirée de l’œuvre monumentale de Rubens » le Couronnement de la vierge » exposée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.
Disponible sur demande.
Edition en tirage unique/ Single print
Digigraphie 1/1 , 70 x 100 cm , 2022